Faut-il supprimer le SMIC?

Publié le par pierrôt

Ben oui, il y a des gens qui se posent ce genre de questions. Comme si on n'avait pas assez de problèmes à résoudre! C’était sur France Inter, le 20 août 2008 de 12h à 13h, dans l’émission d’Eric Lange ça vous dérange.

Pour répondre à cette question il y avait Gilbert Cette et votre serviteur. Gilbert Cette a été présenté comme professeur des universités, mais ce n’est pas son métier principal. Comme l’indique sa page internet personnelle, il est aussi (et surtout) directeur à la banque de France. C’est assez piquant de le savoir quand on sait que Gilbert Cette a, à plusieurs reprises dans l’émission, insisté sur l’idée que si les travailleurs étaient pauvres c’était essentiellement parce qu’ils ne travaillaient pas assez (à cause du temps partiel, pour le dire autrement). C’est dommage que l’animateur de l’émission n’ait pas mentionné son double métier. Mais il a indiqué au début de l’émission que les personnes qui intervenaient dans l’émission n’étaient pas des smicards…

Il y a eu aussi à un moment Pascal Salin au téléphone. Un économiste qui se définit comme libéral. Je sais, pour certains, ça sonne un peu comme un pléonasme. Il faut comprendre que c’est un économiste ultra-libéral et décomplexé. Pas comme ces économistes qui se disent modérés et qui, en fait, visent le même objectif sans le dire explicitement.

Quant à ma pomme, je rassure tous mes ami-e-s , fans, admirateurs-trices qui ont écouté l’émission ou qui s’apprêtent à le faire grâce au podcast ci-dessous. Mon prénom n’est pas Michel, comme l’a plusieurs fois répété à l’antenne Gilbert Cette. Pierrôt je suis, Pierrôt je resterai.

Le débat sur le SMIC va sans doute revenir à la rentrée. Une petite note argumentaire sera utile. C’est promis…pour après les vacances, en septembre. 

 

Publié dans PEOPLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article